Le centre communal d’action sociale

Quel est le rôle du CCAS ?

Un centre communal d’action sociale est, en France, un établissement public administré par un Conseil d’administration présidé par le Maire de la commune.

Le CCAS a pour mission d’accompagner et de soutenir au quotidien les plus vulnérables (personnes en situation de handicap, personnes âges, personnes en difficulté ou en grande précarité) afin de lutter contre toutes les formes d’exclusion, de réduire les inégalités et de faciliter l’accès aux droits.

CCAS : définition, rôle et fonctionnement | Cap Retraite

Quelles sont les compétences du CCAS ?

Mise à jour des annexes du Règlement Départemental d'Aide Sociale (RDAS)

Le CCAS a des compétences obligatoires. Il doit constituer et tenir à jour un fichier des bénéficiaires de l’aide sociale qui résident dans la commune, analyser annuellement les besoins sociaux de l’ensemble de la population et animer une action générale de prévention et de développement social dans la commune.

Qui peut bénéficier des aides du CCAS ?

Qu'est-ce qu'un Centre communal d'action sociale (CCAS) ?

Les services du CCAS sont destinés à toute personne en situation de fragilité, qu’elle soit financière, sociale ou liée à l’âge.

Pour toute demande , le CCAS est à votre écoute. Pour cela, nous vous invitons à nous contacter en mairie afin de convenir d’un rendez-vous. Un bureau discret vous permettra en toute tranquillité, de discuter de vos demandes qu’elles soient :

  • demande d’aide social
  • aide alimentaire
  • aide aux demandeurs d’emploi, etc…

N’hésitez pas à en faire la démarche !