Transports

Le Syndicat Intercommunal de Transport Sud-Essonne

Créé par arrêté du Préfet de Seine-et-Oise, le 31 janvier 1962, le « Syndicat Intercommunal pour le transport d’élèves de la région d’Etampes » (futur Syndicat Intercommunal de Transport du Sud Essonne) a pour but d’organiser un service de transport des élèves fréquentant les collèges d’enseignement général et le lycée d’Etampes.

Les représentants des communes de Boissy-le-Sec, Boutervilliers, Bouville, Brières-Les- Scellés, Chalo-Saint-Mars, Etampes, Mauchamps, Morigny-Champigny, Ormoy-la-Rivière, Saint Hilaire, Villeconin et Valpuiseaux élisent alors comme Président Charles Pelletier maire à cette époque de Morigny-Champigny. De juin 1995 à mai 2014 Pierrette Antoine, ex-maire de Saint-Hilaire, en a été la Présidente. Depuis mai 2014, Laurent Hesse, Maire adjoint de Morigny-Champigny préside le Syndicat. 

Pas moins de 45 communes* composent le Syndicat Intercommunal de Transport du Sud Essonne, dénommé ainsi depuis 2007. Le SITSE, dont le siège est en Mairie de Morigny-Champigny, se réunit en moyenne 4 à 5 fois par an.

Avec un budget de 1 Million d’euros le syndicat organise 13 circuits dits pédagogiques, répartis entre 4 transporteurs143 000 Kms sont ainsi parcourus au cours de l’année scolaire permettant à près de 1200 élèves de fréquenter les établissements scolaires d’Etampes.

Le Transport A la Demande (T.A.D.) :
C’est une des autres activités du syndicat. Après une étude de faisabilité lancée à l’automne 2006, 42 communes ont statué, au terme de l’étude en juillet 2009, pour adhérer à l’autorité organisatrice de proximité. Le 4 octobre 2010, le S.I.T.S.E. a reçu du S.T.I.F. (Syndicat des Transports d’Ile de France) délégation de compétence pour l’organisation et la mise en place d’une desserte de niveau local, de type transport à la demande. Subventionné par le Conseil Général et les communes adhérentes au syndicat, ce SERVICE permet d’assurer des moyens de transports complémentaires aux lignes régulières existantes à ce jour.

Objectifs du T.A.D. : 
compléter la couverture du territoire du Sud Essonne en premier lieu là où elle est la plus faible, offrir un transport collectif public là où seules des lignes à vocation scolaire circulent et répondre avant tout aux besoins des catégories de population les plus dépendantes des transports collectifs.

 Les représentants des communes:
chaque commune est représentée au sein du comité par deux délégués titulaires. Ils sont élus par le conseil municipal de leur commune. Les communes désignent deux délégués suppléants, appelés à siéger au comité avec voix délibérative, en cas d’empêchement du ou des délégués titulaires.

*AUTHON LA PLAINE, ABBEVILLE LA RIVIERE, ANGERVILLE, ARRANCOURT, AUVERS ST GEORGES, BLANDY EN BEAUCE, BOIS HERPIN, BOISSY LA RIVIERE, BOISSY LE SEC, BOUTERVILLIERS, BRIERES LES SCELLES, BOUVILLE, BROUY, CHALOU MOULINEUX, CHALO ST MARS, CHAMPMOTTEUX, CONGERVILLE-THIONVILLE, CHAUFFOUR LES ETRECHY, ETAMPES, ESTOUCHES, FONTAINE LA RIVIERE, GUILLERVAL, LA FORET STE CROIX, LA FORET LE ROI, MAROLLES EN BEAUCE, MAUCHAMPS, MEREVILLE, MEROBERT, MESPUITS, MONNERVILLE, MORIGNY-CHAMPIGNY, ORMOY LA RIVIERE, PLESSIS SAINT BENOIT, PUISELET LE MARAIS, PUSSAY, RICHARVILLE, ROINVILLIERS, SACLAS, ST ESCOBILLE, ST CYR LA RIVIERE, ST HILAIRE, SOUZY LA BRICHE, VILLECONIN et VALPUISEAUX.